Inventaire des zones humides de la Loire

Un inventaire des zones humides pour améliorer la connaissance

ForezLe Conseil Départemental de la Loire a réalisé une grande étude sur les zones humides menée dans le cadre du SAGE Loire en Rhône-Alpes et du Schéma Départemental des Milieux Naturels *.Cette étude, validée par la Commission Locale de l’Eau du SAGE en juin 2012, a été confiée à un binôme de compétences : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes, qui  assiste techniquement le Conseil Départemental et le Bureau d’étude CESAME qui réalise les campagnes d’inventaire de terrain. Le territoire d’étude englobe l’ensemble du département et le périmètre du SAGE soit près de 400 communes pour environ 5 400 km².

Seules les zones humides de plus de 1 hectare ont été recensées. Elles sont de différentes natures : des tourbières, des ripisylves, des étangs, des prairies humides…Une visite de terrain, sur chacune d’elles, a permis de les cartographier d’en connaitre leur état de conservation, leur fonctionnement, de leur affecter un niveau de menace et d’estimer leur potentiel de restauration.

 

 

Longtemps décriées, les zones humides ont fait l’objet de plusieurs politiques successives d’assèchement et d’aménagement. Ainsi, on estime que plus de la moitié des zones humides ont disparu en France depuis le début du XXième siècle, Au cours des deux dernières décennies, des recherches ont permis de révéler les multiples fonctions assurées par les zones humides, favorisant l’émergence d’une meilleure préservation de ces espaces.

En effet, les zones humides représentent un enjeu considérable pour la gestion de la ressource en eau des populations humaines ; elles jouent un rôle d’éponge pour restituer lentement l’eau aux rivières et aux nappes, elles filtrent et épurent gratuitement pour préserver la qualité des eaux et elles régulent les écoulements pour atténuer la violence des inondations en aval. Les zones humides sont également des trésors pour la biodiversité, elles sont parmi les milieux naturels les plus riches au monde. Ainsi, 100% des amphibiens, 50% des oiseaux, et 30% des plantes rares en France dépendent des zones humides. Elles peuvent également être des éléments forts du paysage, d’importance pour le cadre de vie et être reflet de l’histoire d’un territoire et de ces habitants comme c’est le cas pour les étangs foréziens ou les tourbières des Hautes Chaumes. Enfin, certaines activités économiques sont liées à ces espaces, telles que l’agriculture (pâturage, fauche…), la chasse, la pêche… Ces activités peuvent être bénéfiques au bon fonctionnement et au maintien des zones humides, en garantissant un entretien de celles-ci

Malgré ces multiples intérêts, diverses pressions continuent de menacer ces espaces en péril : l’urbanisation qui peut détruire ou modifier profondément la dynamique de ces écosystèmes, certaines pratiques agricoles (l’intensification ou la déprise), les drainages et assèchements, les remblaiements, les créations de plan d’eau, les pollutions diverses…

Partant de ce constat, l’inventaire des zones humides en cours permet d’améliorer les connaissances sur ces milieux et leur localisation dans la Loire, première étape d’une meilleure prise en compte. Des parcours sur le terrain ont ainsi été effectués par le bureau d’étude CESAME en 2013 et 2014, après information des mairies concernées.

Au-delà du travail technique, le Conseil Départemental a mené cet inventaire en étroite concertation avec l’ensemble des collectivités locales et des acteurs territoriaux (agriculteurs, forestiers, chasseurs, CCI,…). Ainsi 10 Comités Territoriaux, correspondant aux différents bassins versants du territoire, se sont réunis en janvier-février 2013 pour présenter la démarche. Ces comités, regroupant une centaine de structures, se sont réunis à nouveau en 2015 pour les résultats de l’inventaire et préparer la validation par le SAGE. L'inventaire à été validé lors de la Commission locale de l'eau du SAGE le 7 juillet 2015.

Les données sont disponibles sur le site du Conseil départemental.

 

 departement-loire-couleur

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #