Liens utiles

 

pole tourbiereLe Pôle-relais Tourbières, antenne spécialisée de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu'elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire). L'équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques et à toute personne concernée par l'écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services, avec l'appui de correspondants régionaux.

Destiné à une première information du public et des gestionnaires, le site web aborde l'ensemble des thèmes liés à la connaissance et à la gestion des tourbières.

lienhttp://www.pole-tourbieres.org/

 

pole ZHLe Pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales » est coordonné par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et porté par la Fédération des Parcs Naturels  Régionaux de France.

 

Ses objectifs :

  • constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides – maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc. ;
  • mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux;
  • la participation active à la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des zones humides.

lienhttp://www.pole-zhi.org/

 

ObservatoireZHL’Observatoire national des zones humides (ONZH) a été créé en 1995 dans le cadre du plan national d'action pour les zones humides. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Institut Français de l’Environnement (IFEN). Sa mission est d’assurer le suivi de l’évolution des zones humides d’importance majeure.

lienhttp://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/

 

 

ramsarLa Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

 

lienhttp://www.ramsar.org

 

logo-rhomeo

 

Le programme RhoMeO (Rhône Méditerranée Observatoire) rassemble gestionnaires d'espaces naturels et chercheurs autour de la mise en place d’un outil d’évaluation du bon état des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

lien http://rhomeo.espaces-naturels.fr/

 

CTZH La Commission technique zones humides  propose les moyens et actions nécessaires pour la mise en oeuvre des préconisations du SDAGE comme la mise au point d'une méthode en terme d'inventaire des zones humides, la définition d'indicateurs pour caractériser la valeur patrimoniale de ces milieux, leur fonctionnement, etc.

lienhttp://sierm.eaurmc.fr/zones-humides/ctzh.php

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #