AGENDA

Ardèche : l'eau en fête sur le plateau de Vernoux

Dans le cadre du 5ème Forum Public de l'Eau, la communauté de communes du Pays de Vernoux et la commune de Vernoux ont souhaité s'associer au Syndicat Eyrieux Clair pour organiser le Festival de l'eau du plateau de Vernoux, qui se déroulera du mardi 21 au samedi 25 mai 2013. Au programme : débats, sorties découverte, expositions, film, atelier, théâtre et même guinguette !

Pour en savoir plus, téléchargez le programme du Festival de l'eau. 

Les plantes indicatrices des narces et sagnes du Parc des Monts d'Ardèche et du bassin de l'Eyrieux

Un guide pratique a été édité, à destination principalement des agriculteurs.

En 2011, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et le Syndicat mixte Eyrieux Clair ont répondu à l’appel à projet "mesure agro-environnementale territorialisée  zones humides ». Un travail de partenariat a ainsi été mis en place avec le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, la FRAPNA 07 et le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC). Une liste locale de 42 espèces indicatrices a été établie fin 2011 par le CBNMC. Parallèlement, un guide pratique illustré, à destination principalement des agriculteurs, pour faciliter la reconnaissance de ces plantes indicatrices a été élaboré.

Télécharger le guide pratique. 


 

Préserver les zones humides : l'affaire de tous !

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche vient d'éditer un document recensant des expériences de préservation de zones humides.

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a inscrit dans sa nouvelle charte sa volonté d’enrayer la perte des zones humides, par la poursuite des inventaires, la mise en place d’outils réglementaires ou contractuels, mais aussi par des actions de sensibilisation et d’information. Sur le terrain, des acteurs se mobilisent déjà pour préserver ces milieux.

Le Parc a souhaité présenter quelques-unes de ces personnes qui ont pour idée que notre société peut se développer sans porter atteinte aux milieux naturels et qu’à cet égard la nature nous le rend bien. Le contexte est favorable : de nombreux partenaires techniques et financiers peuvent accompagner les porteurs de projets. A travers ces quelques exemples, le Parc souhaite encourager les acteurs du territoire à s’engager davantage, pour que vivent les zones humides !

Télécharger le mémento "zones humides" du PNR des Monts d'Ardèche.

 


 

Un prix "Zones humides en milieu urbanisé"

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement lance, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les agences de l’eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé ».

Ce prix récompensera les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies d’urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leur fonctions.

 

Les zones humides rendent de nombreux services et contribuent à améliorer le cadre de vie. Pourtant, l’urbanisation consomme environ 60 000 hectares par an en France et constitue ainsi une cause majeure de régression des zones humides, notamment dans les espaces littoraux.
L’objectif de ce Grand Prix, dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, est de valoriser des opérations exemplaires de prise en compte des zones humides dans des opérations d’aménagement, dans les réflexions urbaines ou d’aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).

Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2011.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lien Plus d'info sur le site du Ministère de l'Ecologie.

Impliquer les territoires dans la protection et la gestion des zones humides

L’Association Rivière Rhône Alpes organise une journée technique d'information et d'échanges sur le thème « Impliquer les territoires dans la protection et la gestion des zones humides » vendredi 30 novembre 2012 à Voiron (Isère).

L’objectif de la journée sera de :
- donner aux structures intercommunales les leviers réglementaires pour inciter les communes adhérentes à mettre en œuvre une politique de protection des zones humides ;
- fournir des exemples concrets de plans de gestion ;
- percevoir la vision des élus concernés à travers leurs témoignages ;
- permettre aux gestionnaires de pouvoir échanger sur plusieurs années de gestion.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription


 

Ain : l'inventaire des zones humides actualisé

La mise à jour de l'inventaire des zones humides du département de l'Ain sera disponible fin 2012.

 Conscient que l'identification et la préservation des zones humides doivent faire l'objet de toutes les attentions, le Conseil général de l'Ain avait lancé dès 2006 le premier inventaire des zones humides du département. Cinq ans plus tard, pour répondre aux besoins d'homogénéisation des inventaires au plan régional et satisfaire aux nouveaux critères de délimitation définis en 2008, le Conseil général, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse, la Région Rhône-Alpes et le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels se sont associés pour actualiser les connaissances.

Des chargés d'études du Conservatoire se rendront donc pendant une année dans les 419 communes du département de l'Ain. Le porter à connaissance de ce nouvel inventaire est prévu pour le second semestre 2012.

lienConsulter le premier inventaire sur le site du Conseil général de l'Ain.

telecharge Télécharger la plaquette d'information destinée aux acteurs locaux


 

Une journée d'échanges autour des zones humides

Une journée d'échanges "Préservation des zones humides : accompagner les territoires et faire émerger les projets" s'est déroulée mercredi 7 mars au Centre international de rencontres de Saint-Vulbas (Ain).

Cet évènement était organisé par le conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec les conservatoires départementaux d'Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Il a rassemblé 125 participants venus de divers horizons : techniciens et élus des collectivités, représentants des services de l'État et des établissements publics, du secteur associatif, du monde agricole ou de la chasse... Les échanges ont été nourris par des retours d'expériences. Il s'agissait notamment d'exemples de projets de préservation ayant émergé dans le cadre de l'animation territoriale zones humides menée depuis 2009 par les conservatoires de Rhône-Alpes.

Lire la suite : Une journée d'échanges autour des zones humides

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #